Appel à projet : initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques

EtatCe fonds est destiné à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

A qui s’adresse le fond ?

Les groupes d’amateurs qui peuvent être soutenus doivent être composés d’au moins 3 personnes qui partagent une pratique artistique ou culturelle commune en amateur, en dehors d’une pratique de cours ou d’ateliers. Ces groupes d’amateurs sont autonomes ou s’inscrivent dans une démarche d’autonomisation notamment dans le cadre du volet jeunesse.

Chaque membre du groupe (ou compagnie, troupe, collectif) est volontaire, partie prenante du projet du groupe et acteur de la démarche qu’il va entreprendre. Une attention particulière sera portée aux groupes :

  • comprenant des personnes éloignées de la vie culturelle et de l’art vivant, que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou géographiques,
  • comprenant des personnes en situation de handicap,
  • constitués majoritairement de jeunes de moins de 25 ans.

Projets éligibles

L’objectif du fond est de vous aider à donner un nouveau souffle à votre pratique artistique et de franchir une étape significative dans son développement. Le projet doit émaner de votre groupe, en partant de ses besoins et de ses envies qui devront être explicités. Le projet détaillera vos objectifs et vos motivations en précisant le caractère novateur de la démarche artistique et culturelle choisie et ses modalités de mise en œuvre.

Votre Fédération, une ressource locale ou territoriale (association culturelle départementale ou régionale par exemple), votre encadrant habituel, peuvent vous aider dans la conception de votre projet.

Le projet doit être initié en 2016. Il peut se dérouler au cours de la saison 2016/2017 voire sur deux saisons, mais aucun projet terminé avant le 15 juin 2016 ne pourra être retenu.

Financement

L’aide apportée par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du Fonds d’encouragement n’excédera pas 5.000 euros et ne pourra représenter plus de 50 % du budget total du projet présenté.

Contacts :

Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale de la création artistique, Sous-Direction de la diffusion artistique et des publics Bureau des pratiques et de l’éducation artistiques et culturelles. Pour toute précision complémentaire, vous pouvez contacter :

  • Mme Virginie Bedotti (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • ou Mme Dominique Sicot (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

pdfTélécharger l'Appel à projets

Accès au dossier de candidature