Prochains événements

Aucun événement

Plan de relance en Occitanie, 2eme phase

Logo   DRAC OccitanieLa Drac Occitanie, après un premier plan de relance de 2 747 000 euros consacrés à soutenir en priorité les équipes artistiques fragilisées, les reprises et répétitions, les labels et réseaux, les lieux accueillant en résidence des artistes et favorisant la création et l'emploi des artistes-interprètes, souhaite élargir son dispositif.

Cette deuxième phase a pour objectif de soutenir l’emploi artistique et technique dans les conditions actuelles de fragilité économique des équipes du spectacle vivant et de la musique, et à aider l’insertion des jeunes diplômés sortis des écoles supérieures de la culture en 2020. Ce fonds de relance est doté de 700 000 euros.

Seront financés des temps de travail des équipes : temps de recherche/expérimentation, répétitions, résidences, reprises, réécritures, adaptations (hors captation).

Afin de clarifier les conditions d’éligibilité de cette deuxième phase du plan de relance, vous trouverez ici les principes auxquels doivent répondre les projets qui seront soumis aux conseillers de la Drac.

  1. 1. Avoir un projet artistique à présenter en 2021 ou au 1er trimestre 2022 ;
  2. 2. Consacrer plus de 60 % du budget du projet à l’emploi des artistes et techniciens (y compris, chargés de production, de diffusion mais hors emplois de communication et d’administration). Des justificatifs seront à fournir en bilan d’activité ;
  3. 3. Ne pas avoir reçu d’aide exceptionnelle en 2021 : Drac plan de relance 1 (dossiers déposés avant le 31/01/2021, subventions annoncées en avril), aide d’Occitanie en Scène supérieure à 500 euros, fonds d’aide du Centre national de la musique s’ils ont déjà pour visée l’aide à l’emploi, fonds de solidarité, subvention d’aide à l’emploi artistique des fonds de relance Région, fonds de relance métropoles, fonds de relance département ;
  4. 4. Ne pas être éligible au fonds d’urgence festivals ;
  5. 5. Pour les lieux : accueillir en résidence au moins 3 compagnies indépendantes et locales (région Occitanie), les rémunérer, y compris pour les temps de recherche, de répétition. Avoir un soutien des collectivités ;
  6. 6. Vous êtes en capacité de fournir des comptes 2020 et un budget 2021 pour votre projet dans un format normé (Cerfa), un bilan d’activité au terme de l’action et tout justificatif attestant de la régularité des rémunérations artistiques.

Ne seront pas éligibles

Les demandes de financements pour acheter du matériel y compris informatique, pour couvrir des frais de transport ou de mobilité, d’hébergement, de communication, de fonctionnement administratif. L’ensemble du budget du projet est cependant à produire lors de la demande. Seront priorisés les équipes émergentes et les lieux les accueillant.

Avant le 15 mai, vous devez envoyer un projet précis incluant le nombre d’emplois artistiques engagés, le budget de votre structure informant sur votre situation financière, un budget du projet indiquant clairement la part de rémunération artistique.
Les projets déjà déposés seront soumis à l’examen des critères décrits ci-dessus.

Contacts

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., théâtre et arts associés (Ouest)
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., théâtre et arts associés, danse (Est)
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., musique (Est)
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., musique et danse (Ouest)
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directrice-adjointe déléguée